Android Wear est compatible avec iOS, mais reste limité

Cette semaine, Google a annoncé que les montres sous Android Wear sont finalement compatibles avec iOS. Les utilisateurs d’iPhone pourront enfin utiliser leurs smartphones avec les montres connectées utilisant le système d’exploitation léger de Google.
Jusqu’ici, seuls les utilisateurs de smartphones et tablettes sous Android Wear pouvaient utiliser les montres connectées sous Android Wear. Les montres Android Wear sont maintenant compatibles avec iOS grâce à une application à télécharger sur l’App Store (ici). Selon le billet de Google sur son blog officiel, l’application est compatible avec les iPhone 5 à monter, tant que les smartphones utilisent iOS 8.2+.
Des fonctionnalités similaires à Android…
Avec Android Wear pour iOS, il sera possible d’utiliser l’assistant virtuel de Google grâce à la commande vocale « OK Google ». De même, les « cards » de Google Now pourront être affichées sur la montre. Les utilisateurs pourront personnaliser l’affichage de leurs montres connectées.
… mais toutefois limitées
Les utilisateurs d’Android Wear pour iOS auront toutefois quelques limites face aux à ceux qui préfèrent les terminaux Android. Cette limite ne vient pas d’un souhait de Google pour inciter à basculer vers des terminaux Android, mais plutôt d’une politique d’Apple. Ainsi, il ne sera pas possible d’utiliser des applications tierces prévues pour Android Wear. De même, malgré que les notifications soient portées sur une montre Android Wear, il ne sera pas possible d’utiliser la montre pour répondre à ses messages. Cette entrave jouera fortement contre Google.
Une liste restreinte de montres compatibles « officiellement »
Selon l’annonce de Google, seules les nouvelles montres connectées Android Wear, à commencer par la LG Watch Urbane sont officiellement compatibles à l’application pour iOS. Toutefois, comme l’a remonté The Verge, la Moto 360, qui ne fait pas partie de la liste des montres Android Wear « officiellement » compatible peut aussi être utilisée, sans passer par un hack ou un moyen douteux. Le site spécialisé indique qu’à l’heure actuelle, toutes les fonctionnalités sont présentes sans souci de performance. Il reste à voir si la Moto 360 est la seule exception des générations précédentes de montres sous Android Wear.
Et Windows dans tout ça ?
Après une ouverture à iOS, la prochaine étape pourrait être Microsoft. S’il n’est pas encore question d’une compatibilité aux terminaux sous Windows, mais cela reste une possibilité. Google attendra peut-être de voir le succès de la version mobile du système d’exploitation de Microsoft avant de faire le pas dans cette direction.
Cette ouverture, et la concurrence qui en suivra sont peut-être la clé pour faire avancer le marché des montres connectées. Malheureusement, avec des limites sur les fonctionnalités, il reste à savoir si cela sera suffisant pour améliorer l’adoption des montres Android Wear. Les montres connectées peinent encore à se faire accepter et le boom attendu avec l’Apple Watch n’a pas eu l’effet attendu. Affaire à suivre.