Android Wear : une mise à jour importante rend les montres compatibles au WiFi

Avec la sortie de l'Apple Watch qui approche (prévue pour le 24 avril), les autres constructeurs de montres connectées doivent se préparer à être victimes de la popularité d'Apple. Et ce, même si leurs modèles de montre connectée étaient disponibles bien avant. C'est aussi le cas de Google et son système d'exploitation, Android Wear.
Le système d'exploitation pour les « wearables » vient de recevoir une mise à jour. Cette update est probablement la plus importante pour Android Wear. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités qui joueront certainement en sa faveur face à la montre d'Apple.
Android Wear intègre désormais la prise en charge du WiFi. Si les montres avec la plateforme de Google pouvaient être connectées à un smartphone à travers le Bluetooth, elles peuvent désormais le faire grâce au WiFi. Concrètement, cela indique que l'on peut laisser son smartphone au bureau ou à la maison et tout de même recevoir les notifications sur sa montre, pour peu que l'on soit dans un lieu avec une couverture WiFi. Cette fonctionnalité est un atout face à l'Apple Watch qui devrait rester très dépendante de l'iPhone.
Il est désormais possible de laisser constamment une application ouverte constamment. Pratique, cela permet notamment de garder Maps, ou une liste de courses ouvertes. Google a pensé à l'autonomie puisque cette application pourra être affichée en noir et blanc lorsque l'utilisateur ne consulte pas la montre. Ces applications basculent automatiquement en affichage normal (toutes les couleurs) dans le cas contraire.
Toujours dans le but de faciliter l'interaction avec les montres connectées sous Android Wear, Google a introduit les gestuelles. Ainsi, pour passer en revue les notifications, l'utilisateur n'a qu'à tourner le poignet. De même, pour passer à la prochaine « carte » de Google Now ou la notification suivante, en faisant un petit geste du poignet.
Avec la mise à jour, les utilisateurs peuvent dessiner une centaine d'emojis à envoyer à leurs contacts. La montre trouvera celui qui se rapproche le plus des emojis « classique » et l'enverra à travers un SMS ou un autre moyen de communication. Cette fonction rappelle évidemment celle de l'Apple Watch qui permet d'envoyer des croquis à ses contacts qui possèdent aussi une montre d'Apple.
L'Apple Watch aurait déjà reçu plus de 2,3 millions de précommandes selon KGI Securities. Cela place Apple loin devant ses concurrents avec des montres connectées (Android Wear ou Tizen). Cependant, les constructeurs et Google utiliseront quand même tous les moyens pour occuper ce marché qui en est encore à ses débuts.