Apple Music, déjà le début de la fin ?

Apple Music, l’application de la marque à la pomme, sortie en juin dernier, n’emporterait pas le succès escompté. Depuis son lancement le 30 juin avec une offre gratuite de 3 mois, la moitié des utilisateurs aurait déjà cessée de l’utiliser.
Une étude de Music Watch
Le cabinet spécialisé Music Watch a récemment réalisé une étude auprès de 5000 américains de plus de 13 ans. Ce qu’il en ressort, c’est que 48% des personnes, ayant testées la nouvelle application d’Apple de streaming musical dans le cadre de la période d’essai gratuite, l’auraient déjà abandonnées, soit presque la moitié d’entres elles. 61% des utilisateurs ont désactivé l’option de souscription à un abonnement qui ferait suite à cette période d’essai. Music Watch l’annonce dans un communiqué : «Parmi les personnes qui ont essayé Apple Music, 48% ont déclaré qu’ils n’utilisaient plus actuellement le service ». L’étude démontre que 77% des adhérents au système d’exploitation iOs connaissent Apple Music, seulement 11% d’entre eux l’ont, à ce jour, adopté, et 40% continuent de télécharger du contenu numérique payant sur iTunes. Russ Crupnick de Music Watch avoue que ces chiffres ne sont pas très convaincants en faveur d’Apple.
Apple n’annonce pas les mêmes chiffres
Selon des données internes, Apple affirment que 79% des personnes ayant testées l’application Apple Music continuent à l’utiliser. Seulement 21% auraient désertées. Souvenez-vous, début août, Eddy Cue, vice-président sénior des services et logiciels internet chez Apple, déclarait que la nouvelle application musicale comptait 11 millions d’inscrits. Pas vraiment impressionnant quand on sait que iTunes a su convaincre 500 millions de personnes. Il se dirait que Apple Music aurait pour but d’atteindre les 100 millions d’utilisateurs, soit 30 millions de plus que Spotify.
Une concurrence épargnée
Spotify reste le numéro un dans cette catégorie. 28% des utilisateurs de Spotify seraient allés voir ce que donnait Apple Music et 11% seraient restés sur le service de musique en ligne. Il n’a donc pas trop de soucis à se faire pour l’instant. Nous en saurons davantage début octobre lorsque la période d ‘essai de l’Apple Music prendra fin. Pour l’instant, la firme à la pomme est en pleine préparation de son Apple Music Festival, dix nuits de concerts en direct qui se dérouleront à partir du 19 septembre prochain à Londres avec Pharrell Williams, One Direction, Florence + The Machine ou encore Disclosure comme têtes d'affiche.