Bouygues Telecom assigne Free et réclame 100 millions d'euros

Bouygues Telecom a assigné Free en justice. Le troisième opérateur accuse Free de « pratiques commerciales trompeuses » et de limiter la connexion de ses abonnés.
Selon le groupe Bouygues, Free bride ses abonnés avant qu'ils n'atteignent la limite des 3 Go. Bouygues Telecom s'est basé sur les analyses effectuées par plusieurs institutions et applications neutres, dont l'UFC-Que Choisir et 4GMark. Un abonné Free naviguant en itinérance sur le réseau Orange a ainsi 6 fois moins de chances de visionner une vidéo en streaming sur son smartphone par rapport à un abonné utilisant le réseau propre de son opérateur.
L'accord d'itinérance entre le leader français et le quatrième opérateur de France ne doit durer que le temps que Free Mobile puisse combler son retard vis-à-vis de ses concurrents. En attendant que Free ait un réseau bien étendu, les abonnés de Free Mobile utilisent en grande partie le réseau d'Orange. A ce jour, Free ne peut être autonome, et continue à recourir à l'itinérance car il n'a toujours pas complété l'infrastructure requise pour avoir une couverture autonome de son réseau.
Il faut savoir aussi que la facture de Free dépend de la consommation de données de ses abonnés. Ainsi, Free limiterait la connexion de ses abonnés afin de réduire sa facture vis-à-vis d'Orange.
Ce contrat d'itinérance avec Orange coûte entre 500 et 700 millions d'euros par an à Free. Une facture réduite pour Free lui permet de proposer des prix très bas à ses abonnés afin d'être compétitif dans un marché très rude.
C'est le tribunal de commerce de Paris qui devra rendre un verdict dans ce procès opposant Bouygues Telecom et Free. Le préjudice s'évaluerait donc à 100 millions d'euros au moins si le verdict du tribunal de commerce donne raison à Bouygues Telecom. Une première audience aura lieu le 18 décembre prochain.