Chine : Apple devant la justice pour son assistant vocal Siri
La firme californienne Apple se voit une fois de plus au cœur d’une polémique portant sur la violation de brevet. En effet, une société chinoise a récemment déposé une plainte à l’encontre de la marque à pomme devant le tribunal de Shanghai. Cette dernière accuse la firme de Cupertino d’avoir violé l’un de ses brevets avec l’assistant vocal Siri.
Après ses démêlés avec Samsung, Apple est une nouvelle fois embarquée dans une affaire de violation de brevet. Cette fois-ci, la marque à la pomme se voit donner le rôle d’accusé. En effet, selon la société chinoise Shanghai Zhizhen Network Technology Co Ltd, la marque à la pomme aurait violé l’un de ses brevets avec son assistant vocal Siri. Cette société chinoise aurait développé et déposé un système d’assistant vocal bien avant Apple. Baptisé Xiao i Robot, cet assistant vocal fonctionne de la même façon que Siri et est fonctionnel avec les plateformes mobiles iOS et Android OS. Avant de porter cette affaire devant les tribunaux, la société Shanghai Zhizhen Network Technology Co Ltd souligne avoir adressé des mises en demeure à Apple, mais sans aucune réponse de leur part.
Dans un communiqué de presse, l’un des avocats de la société chinoise indique que Shanghai Zhizhen Network Technology Co Ltd souhaite avant tout que la firme de Cupertino cesse de violer son brevet et qu’il paye par conséquent les frais de justice. Cependant, ce dernier indique que si le tribunal réussit à prouver qu’Apple a réellement violé son brevet, la société demandera une compensation financière.