Fin du Snap Channel : quand la réalité rattrape Snapchat

Afin de générer des revenus, Snapchat a lancé Discover en janvier. Il s’agit d’un espace où il est possible de proposer des contenus ciblant la centaine de millions d’utilisateurs. Avec cette plateforme, la startup a aussi tenté l’expérience de créer ses propres contenus pour le « Snap Channel ».
Fin de Snap Channel
Malheureusement, il semblerait que cette aventure s’arrête là. Quelques mois plus tard, la startup a réalisé que les investissements nécessaires pour créer des contenus étaient très, voire trop, importants. Le résultat est une annulation de Snap Channel.
Cela implique aussi que l’équipe associée à ce projet se retrouve désormais à la porte. Parmi eux, Marcus Wiley, l’ancien cadre de la chaine américaine Fox qui aurait choisi de mettre fin à sa collaboration avec Snapchat. Certains membres de cette équipe d’une quinzaine de personnes rejoindront quant à eux d’autres divisions de la startup.
La création de contenus originaux : une charge trop lourde
Le but avec Snap Channel était de se lancer dans la création de contenus originaux exploitant au maximum les capacités de Snap Chat. Cela aurait encouragé les utilisateurs à les utiliser en retour, mais aussi d’explorer au maximum la section Discover. Pour rappel, Discover est une des sources de revenus de Snapchat. La startup permet à des chaînes et marques, comme ESPN, Comedy Central ou encore Yahoo, de proposer leurs propres contenus comme des articles ou des vidéos.
Une seconde tentative n’est pas à exclure ?
Si à l’heure actuelle Snap Channel n’existe plus, il n’est pas à exclure qu’une seconde tentative dans la création de contenus « made in Snapchat » voit le jour. Toutefois, après avoir vu la réalité en face avec les investissements conséquents nécessaires pour ce projet, il faudra sans doute patienter. Une affaire à suivre pour les fans de l’application de messagerie instantanée.