L’attribution d’une licence à Free Mobile : L’Arcep monte au front
Jean-Ludovic Silicani, le président de l’Arcep, est tout récemment monté au front et a répondu coup par coup aux vives critiques portant sur ses critères de régulation au niveau de l’attribution de la licence 3G à Free Mobile. Pour information, l’Arcep est accusé par ses détracteurs d’avoir favorisé la concurrence au mépris des conséquences en termes d’emplois dans le domaine des télécoms à travers ses choix de régulation.
Lors de son audition devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, l’Arcep a souligné qu’il aurait pris des coups qui auraient dû s’adresser à d’autres. En lançant cette formule, l’Autorité des régulations s’adressait certainement aux récentes critiques dont il a fait l’objet tout dernièrement. Il faut dire que la plupart de ces critiques n’ont pas été directes, ses détracteurs préférant s’attaquer à Free Mobile pour véhiculer leurs messages. À noter que le courrier envoyé par Martin Bouygues aux parlementaires et énoncé au moment de l'annonce des plans sociaux de SFR et Bouygues Télécom n’a pas joué en la faveur du régulateur.
Malgré la situation dans laquelle elle se trouve, l’Arcep a néanmoins souligné que Bouygues Telecom est, selon lui, l’opérateur qui subit le plus de conséquences négatives suite à l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la télécommunication mobile en France.