Le bouton "J'aime" de Facebook s'améliore

Cela fait un peu moins d'un mois que Mark Zuckerberg a dévoilé que le bouton « J'aime » serait amélioré. On pensait à ce moment qu'il s'agirait d'un nouveau bouton, qui serait un moyen de démontrer sa compassion, à défaut de ne pas démontrer que l'on « n'aime pas » une publication. Le projet de Facebook va toutefois plus loin et concerne plus d'une émotion à exprimer.
Sept émotions, un bouton
En effet, il ne s'agit pas de nouveaux boutons qui seront des compagnons à l'emblématique « j'aime ». La solution de Facebook est de proposer plusieurs émotions dans un bouton. Ainsi, en cliquant (ou survolant avec sa souris à partir d'un ordinateur) sur le bouton « j'aime », un nouvel éventail d'émotions à exprimer sera disponible. En plus de « like » (qui devient ainsi « j'apprécie »), on aura accès à « j'aime », « Haha », « Yay », « Wow », « triste » et « En colère ».
Des données importantes à ne pas négliger
La méthode de proposer des émotions diverses en réaction aux publications est déjà exploitée sur d'autres services. Le réseau social Path et le site d'information BuzzFeed utilisent déjà des procédés similaires. En plus d'exprimer à ses contacts ce que l'on pense de leurs publications, ces nouvelles « émotions » auront un impact dans les rouages de Facebook.
Ces boutons permettront au réseau social d'en apprendre mieux sur chaque utilisateur évidemment. Les données de ces avis seront aussi utiles aux « Pages » du réseau social.
Accéder aux demandes, mais aussi se baser sur une tendance
En améliorant son bouton « J'aime », Facebook répond à deux questions importantes. La demande d'un bouton « Je n'aime pas » ou « Dislike » a longtemps été une des demandes les plus populaires des utilisateurs du réseau social. Dans les projets de Facebook, comme expliqué en septembre (ici), il fallait surtout proposer un bouton pour afficher son empathie et moins ce que l'on n'aime pas. Un moyen de communiquer davantage que son appréciation d'une publication.
De plus, Facebook a remarqué une tendance chez les utilisateurs. Les stickers sont souvent utilisés en réponse aux publications et sont un moyen très expressif, et surtout rapide. Les mobiles sont certes la plateforme de prédilection des utilisateurs de Facebook, cela n'empêche qu'écrire sur mobile peut encore être une corvée. Avec les nouvelles options du bouton « Like », Facebook apporte un nouveau mode d'expression qui sera plus rapide qu'aller chercher un sticker.
Une phase de test en Irlande et Espagne avant un lancement international
Le nouveau mode d'expression ne sera pas disponible tout de suite. Le bouton « j'aime » 2.0 est actuellement en test dans deux pays : l'Irlande et l'Espagne. Si Facebook a choisi ces deux pays, c'est parce qu'ils sont les plus « coupés », avec moins de contacts internationaux. Cela permet d'avoir un environnement plus ou moins fermé pour tester la nouvelle fonctionnalité. Le premier a été choisi pour représenter un pays anglophone et l'Espagne justement pour voir l'impact des nouveaux modes d'expressions dans un pays non anglophone.
Le lancement global des expressions associées au bouton « Like » dépendra grandement de la réaction des Irlandais et Espagnols ayant testé cette nouvelle option. Le Like 2.0 est disponible à travers toutes les plateformes, Android, iOS et Desktop dans ces pays dès aujourd'hui. On espère pouvoir tester très bientôt ce mode d'expression « rapide ».