Les attaques sur Android sont en baisse de 50 %

Selon le dernier rapport en matière de sécurité de Google, seuls 1 % des terminaux sous Android aurait été victime d'attaque de malwares en 2014. Le rapport de Google indique que ces attaques sont d'autant plus en baisse de 50 %.
En prenant en considération les chiffres publiés par Google dans son dernier rapport, contrairement aux propos de Tim Cook (PDG d'Apple), Android n'est pas un environnement favorable aux malwares. Le système d'exploitation pour terminaux mobiles serait désormais beaucoup plus sécurisé pour ses utilisateurs.
Le rapport de Google, Android Security 2014 year in review, a révélé les chiffres de l'année écoulée. Google met ainsi en avant que 99 % des terminaux sous Android sont à l'abri des malwares. La firme avance aussi que ce pourcentage minime (1 %) concerne surtout les utilisateurs ayant recours à des applications provenant de sources tierces et souvent non vérifiées.
Quant aux terminaux passant par le Play Store pour l'installation d'applications, le nombre de terminaux infectés s'évaluerait à environ 0,15 %. Google indique aussi que le fait de procéder au « rooting » (action qui permet d'aller au-delà des mesures de sécurité mises en place et exploiter au maximum son terminal) d'un smartphone augmente considérablement les risques d'être infecté par des PHA (Potentially Harmful Application – ou applications potentiellement dangereuses).
Il est important de savoir toutefois que Google ne prend pas en considération la fameuse faille de WebView, présente sur près de 60,9 % des terminaux Android. Selon Google, les terminaux affectés (principalement ceux sous Jelly Bean et les versions antérieures), ne seront pas mis à jour par les constructeurs.
Il est possible de consulter le document en PDF à cette adresse (ici).