Microsoft lance officiellement « Send » pour iOS

Un des projets de Microsoft Garage, l’équipe chargée de proposer des applications expérimentales pour toutes les plateformes (Windows, iOS ou Android), s’est concrétisé. Il s’agit de Microsoft Send, désormais disponible sur iOS. Cette application à mi-chemin entre un courriel et une messagerie instantanée a pour mission de faciliter les échanges dans les entreprises.
Cette nouvelle application avait été dévoilée par erreur il y a quelques mois sous un autre nom. En effet, en mai on avait découvert l’existence de ce projet sous le nom de Flow. Il avait été déjà décidé à ce moment que l’application serait exclusive à iOS.
Qu’est-ce que Microsoft Send (anciennement Flow)
Cette application ne vise pas à évincer les courriels, mode de communication principal dans les entreprises. L’objectif de Send (disponible pour iOS ici) est de proposer une solution complémentaire, à mi-chemin entre le courriel et les messageries instantanées. Pour mettre au point l’application, les développeurs de « Microsoft Garage » ont répondu à des questions de base : une application rapide et simple à utiliser tout en gardant une symbiose avec Outlook.
Contrairement aux applications de messageries instantanées comme Whatsapp, Viber ou Line, qui utilisent un numéro de téléphone, Microsoft Send utilise l’adresse e-mail des contacts pour lancer les conversations. On n’a pas toujours les numéros de téléphone de ses collègues, mais on reste toujours en contact par e-mail.
Compléter Outlook
L’avantage de passer par une adresse mail est visible lorsque l’on passe de Send à Outlook. Les conversations initiées sur Microsoft Send peuvent être récupérées (ou répondues) sur Outlook. En revanche, seules les conversations lancées sur Send seront visibles dans l’application. Les e-mails de chaque compte ne seront pas synchronisés et visibles dans Send. Ceci est fait évidemment dans le but de ne pas encombrer l’application et la garder légère et rapide.
Des échanges rapides
L’application est donc prévue pour les échanges brefs et rapides. D’ailleurs, l’étiquette habituellement associée aux courriels n’est pas de rigueur. Pas de formules de politesses ou de signature, Send met en avant la rapidité. L’application peut ainsi être utilisée pour des demandes urgentes ou encore droit au but.
Une application limitée pour l’instant
Pour l’instant, Send de Microsoft est disponible à un parc d’utilisateurs plutôt restreint. En plus d’être une exclusivité au territoire américain, l’application est disponible sur iPhone uniquement, et seuls les utilisateurs d’un compte mail Office 365 (Business et Education) y ont accès. La firme a tout de même prévu d’ouvrir cet accès à d’autres utilisateurs. On peut donc espérer des versions Android et évidemment Windows Phone ou encore une ouverture à des comptes e-mail autre qu’Office 365 dans un futur proche.