Plus d'un smartphone NFC vendu sur deux en France est un BlackBerry
Selon le panel distributeur GfK France, avec 51.9% de part de marché en France, BlackBerry représente plus de la moitié des volumes de ventes de smartphones NFC au 1er trimestre 2012.
Avec le lancement du nouveau système d'exploitation BlackBerry 7.1, BlackBerry Tag fait son apparition. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs BlackBerry de partager des contenus entre eux grâce au NFC. Par simple contact entre smartphones BlackBerry équipés de la technologie, les utilisateurs peuvent partager une carte de visite, des images, une URL provenant du navigateur ou un document. Grâce à BlackBerry Tag, ils peuvent même ajouter de nouveaux contacts BBM via NFC ou coupler un smartphone BlackBerry à un autre appareil Bluetooth équipé de cette technologie. De plus, les BlackBerry Curve 9380, BlackBerry Curve 9360, BlackBerry Bold 9790 et BlackBerry Bold 9900 - tous désormais disponibles en France - sont certifiés pour les paiements NFC sécurisés par carte SIM utilisant les services PayPass de MasterCard et sont approuvés pour une utilisation avec Visa payWave.
" Le NFC est un facilitateur. Du fait de sa simplicité d'utilisation, la capacité du NFC à déclencher des transactions financières, des campagnes marketing et autres fonctions d'un simple contact ou mouvement effectué par l'appareil est à la fois séduisante pour les banques, les distributeurs et les professionnels du marketing mais également pour les utilisateurs. Nous sommes convaincus par l'incroyable potentiel du NFC, en témoigne l'intégration de cette technologie au sein de la majorité des smartphones BlackBerry 7 disponibles en France. Nous sommes pleinement investis sur ce nouveau segment de marché et travaillons avec l'ensemble de l'écosystème pour aider chacun des acteurs à démocratiser les usages et bénéfices du NFC tant auprès des entreprises que du grand public ", souligne Christophe Lefort, directeur général de RIM France.